CEO & Président Chiffres clefs financiers L’humain & l’innovation Table ronde Visions
bpost-alibaba
Retour à la page d’accueil
L’Homme & l’innovation

Comment bpost repousse les frontières mondiales

Transfert des colis depuis des conteneurs de trains et des avions vers des camions, formalités douanières, transmission des envois aux opérateurs postaux internationaux et livraisons de dernière minute: Landmark Global et bpost organisent ces opérations via notre pays pour le compte du géant en ligne Alibaba. Avec, à la clé, un volume de colis significatif sur une base annuelle.

Depuis l’année dernière, Cainiao, filiale logistique du géant d’e-commerce Alibaba Group, organise la livraison de plusieurs tonnes de colis pour et via notre pays vers le reste de l’Europe. Et ce, dans le cadre d’un partenariat solide avec bpost.

Le plus grand aéroport de fret de Belgique

“Chaque semaine, nous traitons des centaines de milliers de colis via la Belgique pour le compte de Cainiao”, confirme Ming-chia Tu, International Product & Project Manager chez Landmark Global, filiale de bpost. “Dès que les vols de fret et les trains de conteneurs arrivent à Bruxelles et à Liège, nous prenons le relais. Grâce à notre traitement rapide et structuré, nous réduisons les délais de transit des commandes de milliers de consommateurs finaux européens.”

Cainiao est responsable de l’approvisionnement des vols et des trains entre la Chine et l’Europe. “Nous avons choisi Liège comme plateforme logistique pour la distribution de colis du commerce électronique en raison de sa situation géographique centrale en Europe”, pointe Jungen Huang, Head of EU Linehaul Network chez Cainiao. “En outre, l’aéroport de Liège est le plus grand aéroport de fret de Belgique et le huitième du continent européen. Nous évitons délibérément le transport vers l’Europe par bateau, car cela rendrait nos délais de livraison inutilement longs.”

“Chaque semaine, nous traitons des centaines de milliers de colis via la Belgique pour le compte de Cainiao.”

Ming-chia Tu International Product & Project Manager chez Landmark Global, filiale de bpost

Impact positif

Grâce à cet important partenariat avec un opérateur chinois majeur, bpost crée des emplois dans notre pays et tout à la fois encourage de nouvelles collaborations avec d’autres entreprises chinoises, souligne Ming-chia Tu. “Grâce à l’important accord de partenariat avec Cainiao, nous attirons de nouveaux clients et élargissons nos accords avec les clients existants. Par exemple, certaines compagnies chinoises avaient l’habitude de ne voler que vers Bruxelles, alors que nous fournissons des services à la fois dans les aéroports de Bruxelles et de Liège. Ce qui offre au client davantage d’options et nous permet de traiter des volumes encore plus importants.” En outre, Landmark Global est organisé de manière à pouvoir traiter de manière flexible les livraisons qui, pour des raisons extérieures, arrivent plus tard ou dans d’autres conditions que celles prévues. Ce que les clients chinois apprécient particulièrement.

Barrière linguistique et communication numérique

Qu’en est-il des défis majeurs liés à une coopération internationale à grande échelle comme celle de Cainiao et Landmark Global? “Le plus grand défi, en l’occurrence, réside probablement dans la barrière linguistique entre le mandarin et l’anglais”, avance Jungen Huang. “Bien entendu, bpost et Cainiao partagent un certain nombre de valeurs d’entreprise importantes, qui constituent le fondement de notre collaboration ouverte. Nos travailleurs se comprennent toujours mais cela nécessite parfois des efforts linguistiques et d’interprétation de part et d’autre. Quoi qu’il en soit, nous aimons travailler avec les Belges: ils sont sympathiques, honnêtes et francs.”

Cette coopération intercontinentale a dû combler un fossé de communication numérique, ajoute Ming-chia Tu. “Cainiao utilise DingTalk, une plateforme développée par ses soins pour la communication et la collaboration entre entreprises. La plupart des conversations sont menées via une application correspondante et les documents officiels sont également partagés de cette manière.” Chez Landmark Global, les employés concernés ont installé cette application sur leurs smartphones et ordinateurs portables afin de pouvoir rester en contact avec le client à tout moment et en tout lieu. Il a fallu s’y habituer car, pour les clients européens, le personnel de bpost passe principalement par e-mail…

“Nous aimons travailler avec les Belges: ils sont sympathiques, honnêtes et francs.”

Jungen Huang Head of EU Linehaul Network chez Cainiao

2020 et au-delà

Landmark Global mène actuellement de nouveaux entretiens avec les dirigeants d’Alibaba et de Cainiao, indique Ming-chia Tu. “Notre intention est de mettre en place une collaboration encore plus approfondie et stratégique entre la Belgique et la Chine. Nous voulons non seulement renforcer la collaboration entre Landmark Global et Cainiao, mais aussi l’étendre à une échelle supérieure dans les années à venir. Cela profitera à toutes les parties.”

Téléchargez les rapports

Rapport annuel / rapport d’activités 2019
download rapports 2019 de bpost
rapport-annuel-2019
activity-report2019-fr
rapport-annuel-2019

Rapport annuel

download Télécharger Rapport complet (5 MB)
Chapitre
Message aux stakeholders
P5-7 (177 KB)
download
Création de valeur partagée
P8-9 (311 KB)
download
Déclaration de gouvernance d’entreprise
P11-36 (3,5 MB)
download
Rapport RSE
P37-59 (578 KB)
download
Commentaires sur les états financiers
P60-73 (133 KB)
download
Etats financiers consolidés
P74-167 (744 KB)
download
activity-report2019-fr

Rapport d’activités

download Télécharger Rapport complet (6 MB)
Chapitre
Leadership stratégique
P4-9 (1 MB)
download
bpost en tant que service
P10-21 (2 MB)
download
Innovation & technologie
P22-33 (2 MB)
download
Transformation digitale
P34-39 (1 MB)
download
Human force & culture d’entreprise
P40-47 (1 MB)
download
Transformation du métier
P48-51 (991 KB)
download