CEO & Président Chiffres clefs financiers L’humain & l’innovation Table ronde Visions
Bpost-jean-marc-banner-main
Retour à la page d’accueil
L’Homme et l’innovation

Jean-Marc, le héros de votre tournée

En novembre 2019, Tom Boonen prêtait sa voix à la campagne “Champion de votre tournée”. Celle-ci avait pour but de mettre en avant le rôle essentiel du facteur qui, tel un champion cycliste, doit braver tous les temps pour atteindre la ligne d’arrivée et livrer courrier et colis. Nous avons suivi la tournée d’un de ces héros du quotidien: Jean-Marc, facteur à Rèves depuis 18 ans.

Il est 8 heures ce mercredi 26 février quand, sous les flocons, nous arrivons au centre de tri bpost de Fleurus, dont l’immense édifice est visible depuis l’autoroute. Yves Jordens, chef d’équipe, nous accueille. Nous n’avons pas assez de deux paires d’yeux pour observer tout ce petit monde qui s’agite: les colis s’entrechoquent dans les conteneurs, les scanners bipent frénétiquement, les facteurs vont et viennent. Une odeur de papier et de carton chatouille nos narines. Nul doute possible, nous sommes dans les coulisses de la distribution de courrier

Malgré un travail harassant, l’ambiance sur le plateau est à la franche camaraderie et notre présence n’y est pour rien. On rit, on se taquine, on se moque même gentiment des facteurs plus grincheux. Quelque 90 agents travaillent au centre de tri de Charleroi. Parmi eux, Jean-Marc, 45 ans (dont 24 ans à la Poste), s’avance vers nous, le sourire aux lèvres. Présent depuis 7 heures 30, il a déjà salué ses collègues. “Une habitude qui ne fait qu’augmenter le capital sympathie du bonhomme”, confie son chef. “Chaque matin, il dit bonjour à tout le monde. Il a un mot pour chacun, sans oublier ce sourire sincère qui ne le quitte jamais.”

Rien ne prédestinait Jean-Marc au métier de facteur. Engagé comme remplaçant au bureau de Frasnes-lez-Gosselies le 2 mai 1996, il n’a plus quitté l’uniforme. “La poste de Frasnes avait été victime d’un braquage en janvier 1996. Les 11 facteurs séquestrés n’ont pas repris le travail tout de suite. Frasnois moi-même, j’ai effectué mon initiation dans le quartier où j’habitais. Après deux jours, on m’a envoyé sur le terrain. Je suis resté à Frasnes six ans avant de rejoindre Les Bons Villers et l’entité de Rèves, dont j’ai la charge depuis 18 ans. Je dirais que les qualités d’un bon facteur sont la polyvalence, la sympathie et le respect des clients, sans oublier un bon sens de l’orientation.”

“Les qualités d’un bon facteur? La polyvalence, la sympathie, le respect des clients et un bon sens de l’orientation.”

Jean-Marc facteur
Jean-marc-Bpost-quote

L’espace de travail de Jean-Marc n’excède pas 3 m², juste la place pour pouvoir effectuer un tour complet sur lui-même. “Autrefois, le facteur devait trier son courrier par rue et ensuite par maison. Désormais, le tri est effectué par trois collègues avant mon arrivée. Je n’ai plus qu’à prendre le courrier pour le déposer dans les bacs de tournée. Ne plus avoir qu’une seule manipulation est un gros avantage.” Ses gestes sont rapides, précis, automatiques. “Il y a un code couleur. Le rouge délimite chaque rue tandis que le jaune représente l’endroit où je stoppe la camionnette pour effectuer la boucle de distribution.”

Colis et publicités sont quant à eux triés dans des casiers avant d’être mis dans un conteneur à roulettes. À ses débuts, on comptait quatre à cinq colis par jour et une distribution mensuelle de publicités toutes boîtes. “Le courrier était acheminé à pied ou à vélo, parfois à vélomoteur, et une camionnette se chargeait d’apporter les gros volumes. Aujourd’hui, tout s’effectue en camionnette et il faut des casiers pour stocker les colis. Ce matin, le conteneur est exceptionnellement léger: 25 colis, c’est très peu! En période de fêtes, cela peut atteindre trois conteneurs par jour. L’évolution du métier se situe dans le volume de colis à traiter.”

La grande horloge du dépôt indique un peu plus de 9 heures quand Jean-Marc s’apprête à charger sa camionnette. Il enfile pull, veste, casquette et attrape un trousseau de clés un peu particulier. “Rèves est une entité privilégiée avec 90% de villas. J’ai la chance d’effectuer la même tournée depuis presque 20 ans. Au fur et à mesure, certains habitants m’ont confié la clé de leur portail, de leur garage… Si la personne n’est pas à son domicile, le colis est déposé dans un endroit sûr.” L’anecdote peut prêter à sourire quand on sait que bpost a mis en place ce système voici peu. “J’indique toujours mon passage avec un petit mot ‘Attention colis’ signé ‘Jean-Marc’ suivi d’un smiley. C’est une habitude.”

Sa camionnette chargée, Jean-Marc emprunte les routes de la campagne rèvoise pour sa tournée, qui se termine vers 16 heures. Il suffit d’observer le lien qu’il a réussi à tisser avec la population pour comprendre qu’il n’a pas volé son surnom de “bourgmestre des Bons Villers”. Ce n’est pas Nelly, chez qui il s’arrête chaque mercredi pour prendre un café, qui nous contredira. “Cette tradition s’est instaurée il y a environ quatre ou cinq ans », se souvient Jean-Marc. Être spectateur de ce bref échange fut certainement l’un des moments forts de cette journée, tout comme chaque sourire que nous avons vus apparaître sur les visages des Rèvois et Rèvoises à l’arrivée de “leur” facteur.

Le métier de facteur est pénible. Au fil de cette journée, nous avons pu constater qu’il existe encore des personnes qui, à l’instar de Jean-Marc, donnent du sens et une dimension humaine à un métier souvent décrié.

Téléchargez les rapports

Rapport annuel / rapport d’activités 2019
download rapports 2019 de bpost
rapport-annuel-2019
activity-report2019-fr
rapport-annuel-2019

Rapport annuel

download Télécharger Rapport complet (5 MB)
Chapitre
Message aux stakeholders
P5-7 (177 KB)
download
Création de valeur partagée
P8-9 (311 KB)
download
Déclaration de gouvernance d’entreprise
P11-36 (3,5 MB)
download
Rapport RSE
P37-59 (578 KB)
download
Commentaires sur les états financiers
P60-73 (133 KB)
download
Etats financiers consolidés
P74-167 (744 KB)
download
activity-report2019-fr

Rapport d’activités

download Télécharger Rapport complet (6 MB)
Chapitre
Leadership stratégique
P4-9 (1 MB)
download
bpost en tant que service
P10-21 (2 MB)
download
Innovation & technologie
P22-33 (2 MB)
download
Transformation digitale
P34-39 (1 MB)
download
Human force & culture d’entreprise
P40-47 (1 MB)
download
Transformation du métier
P48-51 (991 KB)
download